jeudi 12 février 2009

Le bonheur est une science


Le bonheur est une science

" Ce jour est le premier du reste de notre vie. "
Vous connaissez cette vieille maxime? On pourrait ajouter : " Bien qu’il est rare qu’on en prenne conscience. " Mais qui a envie de se remettre en question tous les jours? C’est déjà assez fatiguant de sortir de son lit et d’affronter les tâches quotidiennes. D’où l’importance des choix, de choisir sa vie et peut-être même son bonheur.
D’abord un premier point qui est, selon moi, très important : " La science du bonheur est une science individuelle. " C’est une chose sur laquelle vous devez travailler vous-même pour vous-même. On est donc peu en mesure de faire le bonheur des autres : on peut créer des conditions, des circonstances, des événements mais on n’est pas vraiment, directement, responsable du bonheur des autres; tout comme ils ne le sont pas du nôtre.
Nous ne pouvons jamais prétendre que nous avons compris une fois pour toutes ce qu’est la vie. " Que c’est donc vrai! Très souvent, on a la tentation de se dire : " Voilà, maintenant, ça y est : j’ai compris! " Puis crac! une mauvaise fortune se présente et on réalise que ça ne marche pas si bien que ça, notre affaire, en fin de compte. Notre philosophie prend l’eau… [rires] Ou alors, on se dit : " Je n’ai pas le bon sceau pour transporter une telle philosophie… " Une image illustre bien le propos de cet ouvrage : " De même qu’en nageant à la surface, nous ne voyons pas la profondeur de la mer. "
Tiré du livre : "La science du bonheur" de Cavelli-Sforza, ed. Odile Jacob

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire