mardi 3 mars 2009

Vitamine du jour

Ce matin, je suis tombé sur un très beau texte de ce regretté Doris Lussier, que j'avais conservé. Un grand comédien et écrivain qui a meublé notre enfance en incarnant entre autres "le père Gédéon", avec son accent beauceron. Derrière son humour et son engagement social, c'était un homme de conviction religieuse profonde comme en témoigne ce texte. Personnellement, dans ce texte j'y puise de l'espérance et de la joie devant cette fin inéluctable qu'est la mort, qu'il nous présente sous une autre facette. Il n'y a rien de lugubre dans ce texte, il n'y a que de l'espoir.

MOURIR AU FOND...
Mourir, au fond,
C'est peut-être aussi beau que naître.
Est-ce que le soleil couchant
N'est pas aussi beau que le soleil levant?
Un bateau qui arrive à bon port
N'est-ce pas un événement heureux?
Et si naître n'est qu'une façon douloureuse
D'accéder au bonheur de la vie,
Pourquoi mourir ne serait-il pas qu'une façon douloureuse de devenir heureux?
Extrait d'un texte de Doris Lussier

1 commentaire:

  1. Très joli... comme je le dis souvent, ce n,est pas la mort elle-même qui me fait peur, c'est la façon d'y arriver.
    Merci beaucoup, ma puce.

    RépondreSupprimer